Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vent de face

Vent de face

Ushuaia Vancouver

Mexique 3 ème partie : Durango

Publié par Joscelin sur 9 Mai 2014, 20:50pm

Arrivé à Durango ma mission est de trouver l'hôtel le moins cher, j'appelle ça les cartes au tresor ! Ca peut prendre quelques minutes comme quelques heures.

Aujourd'hui j'ai de la chance: un employer de l'office de tourisme m'accompagne à un hôstel (chambre en dortoir) ouvert depuis 1 mois.

Je suis accueilli par une famille tres attachante, cuisinant et mangeant ensemble, je me sens bien en partageant de bons moments, échangeant sur nos coutumes et nos cultures. Comme par exemple depuis le debut du voyage je remarque qu'on traine une vieille reputation de prendre peu de douche, et que l'eau est chère. Je supose que cette rumeur vient du 17eme siecle, où il etait coutume de se parfumer pour masquer les odeurs . Voila ma nouvelle motivation : changer cette reputation, même si parfois je ne suis pas un bon exemple en ce domaine .

peinture à l'accueil de hostel
peinture à l'accueil de hostel
peinture à l'accueil de hostel

peinture à l'accueil de hostel

On se regale, des plats typiques mexicains, toujours accompagné de tortilla, d'avocat. Les mexicains sont champions de consommateur d'oeufs ( 300 oeufs par personne par an) on les retrouve tout le temps au petit dejeuner .On se regale, des plats typiques mexicains, toujours accompagné de tortilla, d'avocat. Les mexicains sont champions de consommateur d'oeufs ( 300 oeufs par personne par an) on les retrouve tout le temps au petit dejeuner .
On se regale, des plats typiques mexicains, toujours accompagné de tortilla, d'avocat. Les mexicains sont champions de consommateur d'oeufs ( 300 oeufs par personne par an) on les retrouve tout le temps au petit dejeuner .On se regale, des plats typiques mexicains, toujours accompagné de tortilla, d'avocat. Les mexicains sont champions de consommateur d'oeufs ( 300 oeufs par personne par an) on les retrouve tout le temps au petit dejeuner .
On se regale, des plats typiques mexicains, toujours accompagné de tortilla, d'avocat. Les mexicains sont champions de consommateur d'oeufs ( 300 oeufs par personne par an) on les retrouve tout le temps au petit dejeuner .On se regale, des plats typiques mexicains, toujours accompagné de tortilla, d'avocat. Les mexicains sont champions de consommateur d'oeufs ( 300 oeufs par personne par an) on les retrouve tout le temps au petit dejeuner .

On se regale, des plats typiques mexicains, toujours accompagné de tortilla, d'avocat. Les mexicains sont champions de consommateur d'oeufs ( 300 oeufs par personne par an) on les retrouve tout le temps au petit dejeuner .

Depuis 2 mois je transporte une conserve de choucroute de 1kg, mes parents m'avaient généreusement ramené de France depuis le Costa Rica. Je cherchais une bonne occasion pour faire découvrir ce plat complètement inconnus ici...

Depuis 2 mois je transporte une conserve de choucroute de 1kg, mes parents m'avaient généreusement ramené de France depuis le Costa Rica. Je cherchais une bonne occasion pour faire découvrir ce plat complètement inconnus ici...

Laura dentiste, en vacance pour la semaine sainte, elle se transforme en super guide : j'ai de la chance !!

Laura dentiste, en vacance pour la semaine sainte, elle se transforme en super guide : j'ai de la chance !!

La semaine sainte est pour les chrétiens la semaine précédant Pâques, les gens font le tour de toutes les églises de la ville, parfois pleines à craquer .
La semaine sainte est pour les chrétiens la semaine précédant Pâques, les gens font le tour de toutes les églises de la ville, parfois pleines à craquer .

La semaine sainte est pour les chrétiens la semaine précédant Pâques, les gens font le tour de toutes les églises de la ville, parfois pleines à craquer .

Le vendredi mise en scène de la résurrection de Jesus
Le vendredi mise en scène de la résurrection de Jesus

Le vendredi mise en scène de la résurrection de Jesus

Dessert traditionnel pour la semaine sainte, el Capirotada, à base de tortilla, d'anis, de cacahuètes, pain, fromage, sincèrement super bon, mais malheureusement ne se mange qu' une semaine par ans
Dessert traditionnel pour la semaine sainte, el Capirotada, à base de tortilla, d'anis, de cacahuètes, pain, fromage, sincèrement super bon, mais malheureusement ne se mange qu' une semaine par ansDessert traditionnel pour la semaine sainte, el Capirotada, à base de tortilla, d'anis, de cacahuètes, pain, fromage, sincèrement super bon, mais malheureusement ne se mange qu' une semaine par ans

Dessert traditionnel pour la semaine sainte, el Capirotada, à base de tortilla, d'anis, de cacahuètes, pain, fromage, sincèrement super bon, mais malheureusement ne se mange qu' une semaine par ans

Je decide de prende la route, Manuel et Laura m'accompagnent sur quelques kilomètres, puis on se dit adieu. J'ai pas le moral apres tant de moments partagés,  je me retrouve bien seul sur la route.
Je decide de prende la route, Manuel et Laura m'accompagnent sur quelques kilomètres, puis on se dit adieu. J'ai pas le moral apres tant de moments partagés,  je me retrouve bien seul sur la route.

Je decide de prende la route, Manuel et Laura m'accompagnent sur quelques kilomètres, puis on se dit adieu. J'ai pas le moral apres tant de moments partagés, je me retrouve bien seul sur la route.

Le lendemain pendant que je mange, une voiture s'arrête. Je peux pas le croire : Laura et Manuel !!! grand sourire, ils se sont dégoté une voiture, ont acheté une nouvelle batterie, ont fait 4 heures de trajet, pour repedaler un peu ensemble. !  Ca me touche beaucoup, je ne veux pas de nouveau me retrouver seul,alors  je rentre en voiture avec eux. Une petite descente, Manuel freine le pied au plancher, plus rien ! , frein à main presque rien : La voiture est très lourde, on ralentit, satané voiture automatique : peu de frein moteur. Il arrive quand même à stopper la voiture, petite frayeur. Fuite du liquide de frein, Laura arrête les voitures pour mendier du liquide, la plupart s'arrêtent et sont bien aimables. Au bout d'une 1 heure, une voiture nous vend un petit bidon!Nous sommes  Sauvés, on apprend au passage un peu de mécanique en purgeant le système . Un lapin s'approche : curieux de mécanique!!  Et on est repartit ..
Le lendemain pendant que je mange, une voiture s'arrête. Je peux pas le croire : Laura et Manuel !!! grand sourire, ils se sont dégoté une voiture, ont acheté une nouvelle batterie, ont fait 4 heures de trajet, pour repedaler un peu ensemble. !  Ca me touche beaucoup, je ne veux pas de nouveau me retrouver seul,alors  je rentre en voiture avec eux. Une petite descente, Manuel freine le pied au plancher, plus rien ! , frein à main presque rien : La voiture est très lourde, on ralentit, satané voiture automatique : peu de frein moteur. Il arrive quand même à stopper la voiture, petite frayeur. Fuite du liquide de frein, Laura arrête les voitures pour mendier du liquide, la plupart s'arrêtent et sont bien aimables. Au bout d'une 1 heure, une voiture nous vend un petit bidon!Nous sommes  Sauvés, on apprend au passage un peu de mécanique en purgeant le système . Un lapin s'approche : curieux de mécanique!!  Et on est repartit ..
Le lendemain pendant que je mange, une voiture s'arrête. Je peux pas le croire : Laura et Manuel !!! grand sourire, ils se sont dégoté une voiture, ont acheté une nouvelle batterie, ont fait 4 heures de trajet, pour repedaler un peu ensemble. !  Ca me touche beaucoup, je ne veux pas de nouveau me retrouver seul,alors  je rentre en voiture avec eux. Une petite descente, Manuel freine le pied au plancher, plus rien ! , frein à main presque rien : La voiture est très lourde, on ralentit, satané voiture automatique : peu de frein moteur. Il arrive quand même à stopper la voiture, petite frayeur. Fuite du liquide de frein, Laura arrête les voitures pour mendier du liquide, la plupart s'arrêtent et sont bien aimables. Au bout d'une 1 heure, une voiture nous vend un petit bidon!Nous sommes  Sauvés, on apprend au passage un peu de mécanique en purgeant le système . Un lapin s'approche : curieux de mécanique!!  Et on est repartit ..
Le lendemain pendant que je mange, une voiture s'arrête. Je peux pas le croire : Laura et Manuel !!! grand sourire, ils se sont dégoté une voiture, ont acheté une nouvelle batterie, ont fait 4 heures de trajet, pour repedaler un peu ensemble. !  Ca me touche beaucoup, je ne veux pas de nouveau me retrouver seul,alors  je rentre en voiture avec eux. Une petite descente, Manuel freine le pied au plancher, plus rien ! , frein à main presque rien : La voiture est très lourde, on ralentit, satané voiture automatique : peu de frein moteur. Il arrive quand même à stopper la voiture, petite frayeur. Fuite du liquide de frein, Laura arrête les voitures pour mendier du liquide, la plupart s'arrêtent et sont bien aimables. Au bout d'une 1 heure, une voiture nous vend un petit bidon!Nous sommes  Sauvés, on apprend au passage un peu de mécanique en purgeant le système . Un lapin s'approche : curieux de mécanique!!  Et on est repartit ..

Le lendemain pendant que je mange, une voiture s'arrête. Je peux pas le croire : Laura et Manuel !!! grand sourire, ils se sont dégoté une voiture, ont acheté une nouvelle batterie, ont fait 4 heures de trajet, pour repedaler un peu ensemble. ! Ca me touche beaucoup, je ne veux pas de nouveau me retrouver seul,alors je rentre en voiture avec eux. Une petite descente, Manuel freine le pied au plancher, plus rien ! , frein à main presque rien : La voiture est très lourde, on ralentit, satané voiture automatique : peu de frein moteur. Il arrive quand même à stopper la voiture, petite frayeur. Fuite du liquide de frein, Laura arrête les voitures pour mendier du liquide, la plupart s'arrêtent et sont bien aimables. Au bout d'une 1 heure, une voiture nous vend un petit bidon!Nous sommes Sauvés, on apprend au passage un peu de mécanique en purgeant le système . Un lapin s'approche : curieux de mécanique!! Et on est repartit ..

un coyotte

un coyotte

Fin de semaine en bord de rivière pour chercher la fraicheur et se détendre, barbeuc en famille, voila le programme d'un grand nombre de mexicains !
Fin de semaine en bord de rivière pour chercher la fraicheur et se détendre, barbeuc en famille, voila le programme d'un grand nombre de mexicains !
Fin de semaine en bord de rivière pour chercher la fraicheur et se détendre, barbeuc en famille, voila le programme d'un grand nombre de mexicains !

Fin de semaine en bord de rivière pour chercher la fraicheur et se détendre, barbeuc en famille, voila le programme d'un grand nombre de mexicains !

2 incontournables du Mexique la tequila et les piments.
2 incontournables du Mexique la tequila et les piments.

2 incontournables du Mexique la tequila et les piments.

J'essaie de me rendre utile en aidant à fabriquer des montgolfières pour les enfants du travail de Gisele( la soeur de Laura).

J'accompagne sa mère pour faire la promotion de l'hostel, sans gêne elle interrompt les passants, je suis surpris du respect de ces derniers qui l'écoutent poliment. Je suis sûr qu'en france on a pas ce respect,toujours trop pressé tout le temps.

Un grande générosité : elle m'offre les nuits d'hostel, et arrive à me faire payer par l'office tourisme un billet de bus ! !

Le temps passe vite, voulant être en juillet à Vancouver je prends un bus pour rejoindre la frontiere des U.S.A. Les separations sont difficiles: le fait de voyager seul je m'attache tres vite, mais le goût de la decouverte de l'inconnu me pousse à continuer mon voyage.

40 jours au Mexique, 2300km

Un gros coup de coeur pour le Mexique:

Ruines aztèques maya

Diversité de la flore, sec, humide, basse plaine, montagne

Un grand patrimoine culinaire,

Generosité des gens , de leur joie de vivre

Les moins:

L'integration des indigenes bien trop souvent oubliée, peu d'aide du gouvernement, grande pauvreté avec peu d'acces au soin,à l' eau potable et l'electricite.

La liberté de la presse, j'ai vu un bureau de journal saccagé par un groupe de narcotraficants, pour qu'ils se taisent.

Des narcotraficants qui essaient de semer la terreur, en affichant parfois des cadavres en pleine rue

Les militaires ripostent en developent une masse impressionante de militaires à tous les coins de rue

Mais les narco s'en prennent peu au touristes, dés les premiers jour je me sens en securite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bien fait! On t'attendais une prochaine fois! A Durango!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents